Couleur :
Comment nettoyer un meuble en velours ?
Votre mobilier en velours est l’élément phare de votre salon : il apporte une touche élégante et sophistiquée à votre intérieur. Il peut cependant s’avérer délicat de savoir comment entretenir ce type de revêtement. Le velours, tout comme le velours côtelé, nécessite un entretien régulier et spécifique afin de préserver tout son éclat. Chez Sicaan, nous vous présentons quelques conseils pour réussir le nettoyage de vos meubles en velours.
Le velours : un entretien régulier
Entretenir régulièrement le tissu velours est essentiel pour préserver son éclat d'origine. Cette matière attrapant facilement les poils et la poussière, veillez à la brosser régulièrement (idéalement quotidiennement) avec une brosse douce pour ne pas abîmer le tissu. Puis, une à deux fois par mois, passez l’aspirateur afin de le nettoyer plus en profondeur.
A ne pas faire :
Nous vous déconseillons fortement l’utilisation d’un nettoyeur vapeur sur votre meuble en velours. Ce type de revêtement ne supporte pas l’excès d’humidité, en particulier s’il s'agit d‘un canapé en velours de soie. Si votre meuble est en velours de coton, vous pouvez passer un coup de chiffon mouillé.
Réussir le nettoyage de son meuble en velours
Votre produit présente une ou plusieurs taches et vous souhaitez vous en débarrasser définitivement ? Deux types de nettoyage s'offrent à vous. Le nettoyage à sec est recommandé pour les canapés en velours de soie, puisque ce tissu craint énormément l’humidité. Le nettoyage humide est possible uniquement si votre canapé est en velours de coton. Voici les différentes méthodes existantes pour nettoyer votre mobilier en velours.
Nettoyage à sec
- La terre de Sommière
Reconnue pour ses propriétés nettoyantes, la Terre de Sommières est une poudre qui permet d’absorber les taches présentes sur le velours. L’utilisation est simple : il convient de saupoudrer la terre de Sommières sur l’ensemble de la surface puis de frotter délicatement à l’aide de gants, en insistant sur la/les taches. Laissez reposer toute une nuit, puis aspirez la poudre à l’aide de votre aspirateur.
- Le talc
Si les taches sont moins importantes et moins marquées, vous pouvez utiliser du talc. La façon de procéder est la même que pour la terre de Sommière.
Nettoyage humide
- L’ammoniac
Dans le cas où votre meuble en velours peut être mouillé, vous pouvez utiliser l’ammoniac pour redonner de l’éclat au revêtement velours. Veillez cependant à prendre vos précautions : ouvrez les fenêtres et protégez-vous à l’aide de gants, d’un masque et de lunettes de protection.
Mélangez de l’eau tiède, de l’ammoniac ainsi que quelques gouttes de liquide vaisselle. Trempez un chiffon dans le mélange et nettoyez toute la surface du canapé ou du fauteuil de manière égale afin d’éviter la formation d’auréoles. À l’aide d’un gant de toilette trempé dans de l’eau claire, rincez votre meuble. Enfin, laissez sécher à l’air libre, ou à l’aide d’un sèche-cheveux en utilisant le mode froid.
- Vinaigre blanc
Si votre meuble est en velours de coton, trempez un chiffon dans un mélange de vinaigre blanc, d’eau et de savon de Marseille puis frottez toute la surface. Par la suite, rincez à l’aide d’un gant de toilette, puis séchez à l’air libre ou avec un sèche-cheveux à l’air froid.
- Bicarbonate de soude
Nettoyer un meuble en velours à l’aide de bicarbonate de soude est idéal pour nettoyer les taches de graisse. Mélangez le bicarbonate de soude avec un peu de jus de citron. Lorsque la mousse se sera formée, étalez-la sur les taches puis frottez doucement à l’aide d’une brosse pour velours. Laissez la mousse agir pendant quelques heures et retirez-la à l’aide d’un chiffon humide.
Comment protéger un meuble en velours ?
Avant toute chose, il est recommandé d’offrir une protection à votre fauteuil, pouf ou encore canapé en velours. Il existe en effet des produits imperméabilisants et anti-taches à base d’eau que vous pouvez vaporiser sur votre meuble. Par la suite, laissez sécher quelques heures avant de vous asseoir dessus. Ce simple geste protège le tissu contre les liquides et les taches, facilitant ainsi le nettoyage et prolongeant la durée de vie du meuble.